7/21/2012

Centenaire de la Révolution Chinoise sur FDC


La Révolution chinoise de 1911 désigne la révolution démocratique bourgeoise qui a éclaté en 1911, en l'an 3 du règne Xuantong de la dynastie Qing. Ce grand mouvement politique a renversé le système impérial qui gouvernait la Chine depuis deux millénaires. Comme cette année-là était l'année Xinhai dans le calendrier lunaire, l'événement est aussi connu sous le nom de Révolution Xinhai.
En 1939, Mao Zedong a écrit dans son essai L'orientation du mouvement de la jeunesse que la Révolution de 1911 avait eu un côté victorieux et un côté raté. « Vous voyez, elle a détrôné l'empereur. N'est-ce pas là une victoire ? Sur le plan négatif, la Révolution de 1911 n'a chassé qu'un seul empereur. Le pays est encore sous domination impérialiste et féodale. La mission anti-impérialiste et antiféodale n'est pas accomplie ».
Le Parti communiste chinois (PCC), qui est monté sur la scène politique dans les années 1920, s'est nourri d'une interprétation de la Révolution de 1911 selon le contexte de l'époque.