4/06/2012

WWF-Protected Birds Species in Liechtenstein

Lorsque le World Wildlife Fund (WWF) a été créé en Suisse le 29 avril 1961, aucun des pères fondateurs ne se doutait que cette initiative privée pour la protection de la nature allait devenir l’une des plus grandes organisations de protection de l’environnement, active dans le monde entier, comptant près de 60 sections nationales et 4000 collaborateurs, lesquels s’engagent dans près de 100 pays, avec plus de 2000 projets pour la protection de la nature et de l‘environnement. Ces dernières années, l’éventail des tâches du WWF est passé de la seule protection des espèces à la protection générale de l’environnement et, en particulier, la lutte contre l’effet de serre anthropogène. 
Cette mutation est allée de pair avec une évolution des mentalités en matière de protection de la nature et de l‘environnement. En 1986, à l’occasion de son 25ème anniversaire, le nom du WWF a de ce fait été adapté au changement de son domaine d’activité, l’organisation étant rebaptisée « World Wide Fund For Nature ». Mondialement connu, le logo du panda, symbole de la protection de l’environnement dans le monde entier, est quant à lui resté inchangé.           


A l’occasion du « 50ème anniversaire du WWF », les oiseaux étant particulièrement sensibles aux modifications apportées par l’homme au paysage, Philatelie Liechtenstein édite une série sur les « Espèces d’oiseaux menacées au Liechtenstein». 
Créée par l’artiste liechtensteinois Jacques Sonderer, elle compte huit timbres individuels qui représentent chacun une espèce d’oiseaux menacée au Liechtenstein valeur 1,00 CHF (0.83 Euro) dans un environnement naturel stylisé, outre les espèces d’oiseaux menacées d’extinction telles que :
Le Rossignol (luscinia megarhynchos) 
Le Torcol fourmilier (jynx torquilla) 
Le Faucon hobereau (falco subbuteo)
Le Rougequeue à front blanc (phoenicurus phoenicurus) 
La Chouette chevêchette (glaucidium passerinum) 
La Pie-grièche écorcheur (lanius collurio) 
Le Loriot d‘Europe (oriolus oriolus) 
Le Tarier des prés (saxicola rubetra) 

La série est éditée sous forme de bloc-feuillet qui composent une image d’un seul paysage. 
Les timbres sont hexagonaux et auto-collants. 



Source : http://www.philatelie.li