3/11/2012

Tunisie Antique-Cité Punique de Kerkouane

 Kerkouane est un site antique tunisien situé sur la côte orientale de la péninsule du cap Bon, à six kilomètres au nord de Hammam Ghezèze. 
Inscrit en 1985 au listes du patrimoine Mondiale de L'UNESCO, Le site de la ville punique de Kerkouane a été repéré au cours de l'année 1952, les fouilles ont été l'œuvre de l'institut national d'archéologie et d'art, les témoignages les plus anciens reconnus sur le site remonteraient au VIe siècle av J.-C. quant aux vestiges, actuellement visibles sur le terrain, ils sont datés de la fin du IVe première moitié du IIIe siècle av. J.-C. 

Cette cité phénicienne, sans doute abandonnée pendant la première guerre punique, et n'ayant de ce fait pas été reconstruite par les Romains, nous offre les seuls vestiges d'une ville phénico-punique qui ait subsisté, ses maisons ont été construites selon un plan type, suivant un modèle d'urbanisme très élaboré.
Le bien est protégé par la Loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique  historique et arts traditionnels, propriété de l'État, il est géré par l'Institut National du Patrimoine (INP) qui est responsable de l'application du Code du patrimoine, La valorisation du site est sous la responsabilité de l'Agence de mise en valeur du patrimoine, Une équipe relevant de l'INP veille à sa sauvegarde et est chargée de sa gestion au quotidien, Un mur de soutènement a été bâti contre la falaise afin de contrer les méfaits du ressac sur les vestiges.