3/10/2012

Préservation Du Fabuleux Papillon Monarque



Le Monarque est un insecte (lépidoptère) de la famille des Nymphalidae, 
C'est un papillon migrateur qui est célèbre car en Amérique il migre en groupe de millions d'individus sur plus de 4000 kilomètres, deux fois par an, d'Août à Octobre vers le sud  au Mexique, et vers le nord au printemps.

Autrefois, on pensait que ces fabuleaux papillons allaient dans des zones sub-tropicales ou tropicales afin de trouver un climat assez chaud. Mais en 1975, on découvrit que ceux-ci vivaient dans la forêt de Michoacán, dans une région montagneuse, à une altitude moyenne de 3300 mètres, avec des températures s'approchant souvent de zéro. En effet, les papillons possédant un sang froid, ils s'adaptent très rapidement et ainsi éconnomisent de l'énergie en accumulant de la graisse pour le voyage de retour au Nord.
La raison de leur migration provient du besoin de la chaleur printanière afin d'obtenir la maturation sexuelle nécessaire afin de se reproduire, après un hivernage dans un endroit où la température les maintiennent en hibernation, pour ensuite revenir au nord pour terminer leur cycle de vie.

La Réserve de biosphère du papillon monarque protège des sites d’hivernage essentiels pour le papillon monarque. La concentration d’hivernage du papillon monarque dans le bien est un phénomène naturel exceptionnel. Les millions de papillons monarques qui reviennent chaque année sur le site font ployer les branches d’arbres sous leur poids, obscurcissent le ciel lorsqu’ils s’envolent et leurs battements d’ailes produisent un son évoquant une pluie légère. Observer ce phénomène unique est une expérience exceptionnelle de la nature.


L’objectif essentiel de la protection et de la gestion devrait être de faire cesser l’exploitation illicite du bois dans le périmètre du bien. Pour ce faire, les priorités devraient être centrées sur une action et une planification concertées entre toutes les agences fédérales, d’État et locales compétentes, et sur la collaboration avec les communautés locales à la protection de l’environnement et la possibilité d’autres moyens d’existence que l’exploitation du bois. Etant donné que le phénomène d’hivernage est un puissant facteur d’attraction pour les visiteurs, il faut donc orienter la gestion vers une utilisation publique durable du bien.



                                        Le Programme Forêt du Patrimoine mondial
                                             The World Heritage Forest Programme